• miss minimum

Le minimum d’équipements sportifs


L’hiver s’est pointé bien avant sa date officielle, comme toujours. Pour l’apprécier vraiment, plusieurs disent qu’il faut absolument faire des sports d’hiver. Avez-vous déjà flâné dans un magasin de sport où sur les sites en ligne? Achetez votre premier soft shell en Gore-tex® et vous aurez eu votre première dose d’héroïne.


« Il me faut aussi des bottes de marche en Gore-tex®. Comme elles sont courtes, je devrais acheter des guêtres. Bon ça me prend aussi un système multicouches. Une combinaison en laine mérinos, un manteau en polar, une doudoune respirante. J’ai aussi besoin d’un pantalon d’extérieur, celui pour le ski ne convient pas pour la marche. S’il y a trop de neige dans le sentier, j’ai besoin de raquettes, de bâtons de marche. S’il n’y en a pas assez, je serais mieux de me procurer des crampons. Je vais faire quoi avec mes raquettes? Ajoutons un sac à dos hyper lite avec attaches pour skis et raquettes. Oh des skis de fond ce serait bien. »


Vous aurez sans doute compris que j’exagère un peu. C’est peut-être juste moi qui s’emporte de la sorte devant autant d’articles hyper techniques, me permettant d’améliorer mon confort et mes performances. Le problème, c’est que ça me bloque un peu. Si je ne suis pas à 100% équipée en bonne et due forme, j’ai l’impression que je vais mourir gelé sur les sentiers. Qui plus est, je serai sans doute retrouvée par un guide de montagne, habillé des pieds à la tête en Arc'teryx®, me regardant avec un air mi-compatissant et mi-horrifié. «Ma pauvre fille, tu faisais quoi dehors avec tes gants en coton, tes bottes pas en Gore-tex® et horreur.........ton chandail en coton même pas en fibres techniques évacuatrices de sueur!!!?»


Bon, j’avoue que pour avoir testé plusieurs articles techniques, c’est souvent plus agréable et confortable. Cependant, il ne faudrait surtout pas s’empêcher d’aller jouer dehors quand même. De plus, avant de s’équiper des pieds à la tête pour le ski alpin, ce serait judicieux d’emprunter ou de louer l’équipement avant. Tout à coup que vous détestez à mort le ski. Combien d’équipements de sport, utilisés une fois ou deux seulement, trainent dans votre garde-robe de cèdre?


Après tout, Marie Paradis, la première femme à gravir le Mont-Blanc était en jupe et en talon!

©2019 par Les Minimums. Créé avec Wix.com