• miss minimum

Le minimalisme numérique


Quand on commence à réfléchir à désencombrer son quotidien, il est facile de se voiler la face par rapport à tout ce qui concerne le numérique. On fait le ménage dans nos vêtements, on organise des ventes de bric-à-brac, on vide le tiroir fourretout plein d’objets disparates.


Aujourd’hui, je commence un désencombrement numérique et je commence par mes boites courriels (ben oui j’en ai plusieurs)…


Possédant mon adresse courriel depuis mon adolescence, j’ai amassé, avec les années, une magnifique collection d’infolettres et même mon dossier pourriel peine à en venir à bout. Chaque jour, machinalement, j’efface toutes les infolettres pour ne garder que le courrier important (soit moins de 5%).


Aujourd’hui, c’est terminé, je n’efface plus une seule infolettre sans m’être préalablement désinscrite. Ça semble facile, mais que nenni. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous empêcher de quitter le navire. Voici quelques trucs :


  1. Un lien de désinscription si petit qu’il est indétectable à l’œil nu;

  2. Utiliser le gris pâle comme couleur de police;

  3. Trouver l’endroit le plus inusité pour le mettre (où est Charlie);

  4. Inventer plusieurs étapes pour se désinscrire (voulez-vous vraiment vous désinscrire? Voulez-vous vous désinscrire des messages qui contiennent uniquement la lettre z?

  5. FOMO (Le Fear of missing out) et si je manquais la super promo 4 pour 20$ au lieu de 5$ chacun…


C’est un défi de taille, j’en conviens, mais le résultat en vaut la chandelle. Terminé les achats compulsifs à 3hrs du matin. Fini la tentation de l’objet dont vous n’aviez absolument pas besoin.


De plus, n’oublions pas la pollution numérique. The shift project l’évalue à 4% de l’émission de gaz à effet de serre sur la planète et sa consommation s’accroit de 9% par année. Je vous invite à lire leur rapport intitulé : « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne.


Et vous, vous vous désabonnez de combien d’infolettres aujourd’hui?

©2019 par Les Minimums. Créé avec Wix.com