• miss minimum

Il fait froid, comment réduire sa facture d’électricité en 7 trucs



Au Québec, l’hiver, juste après les films d’horreur, le compte d’Hydro arrive au top de ce qui fait le plus peur. Même si l’hydroélectricité est plutôt abordable, les longs moins d’hiver ne pardonnent pas sur le total de nos factures. C’est encore pire si vous vivez dans un appartement mal isolé ou une maison centenaire qui a été construite avant l’invention de l’isolation. Voici donc quelques trucs pour retrancher des dollars de la facture maléfique.


1 : La première chose à faire est de traquer l’électricité qui circule mais qui ne sert à rien. De la très évidente lumière allumée dans une pièce où il n'y a personne jusqu’au grille-pain ou la cafetière qui, même éteints, utilisent de l’électricité en étant branchés. La solution? Les Power barres. Vous branchez plusieurs appareils sur une même Power barre que vous éteignez quand vous ne les utilisez pas. Donc même chose pour la télé, l’ordinateur, allez y rondement. Un petit truc en extra, profitez de vos balades en auto pour recharger vos appareils, chaque sou compte.


2 : La sécheuse est probablement l’appareil ménager le plus gourmand en matière d’électricité. Installer donc une corde à linge à l’extérieur pour l’été et un séchoir sur pieds ou une ligne rétractable à l’intérieur pour les mois d’hiver. Aussi, à bat la lessive à l’eau chaude, l’eau froide est aussi efficace sauf si vous utilisez des noix de lavage, dans ce cas, l’eau doit être chaude pour libérer la saponine.


3 : À go, changez toutes vos ampoules pour des LED, cette simple action vous permettra de sauver beaucoup d’argent et en plus, les ampoules LED durent bien plus longtemps que les vieilles ampoules.


4 : Le soleil est notre ami. Le jour, ouvrez les rideaux pour emmagasiner la chaleur, le soir, fermez-les. Vous pouvez également munir vos fenêtres de rideaux épais qui coupent le froid. Parlant de fenêtres, vous pouvez aussi les calfeutrer avec un silicone qui se retire aisément à l’été (zip). C’est plus efficace que les fameuses feuilles de plastiques dont on recouvre les fenêtres.


5 : L’hiver, il fait froid, au lieu de monter le chauffage jusqu’à pouvoir vous promener en bikini dans votre salon, investissez dans de bons chandails de laine, des jetés, des pantoufles de qualité. Bref, habillez vous selon la saison, même à l’intérieur. Pour celles et ceux qui ne jurent que pas dormir nu. Une couette en duvet sera votre meilleure amie.


6 : Vous n’êtes pas obligé de chauffer toutes les pièces de la maison. La chambre d’amis est vide. Mettez le chauffage au minimum et fermez la porte. Au bas des portes, posez des coupes froides.


7 : Faites usage de l’électricité en dehors des périodes de pointe. Le matin et le soir, il peut en couter 0,25$ du kilowatt-heure et 0,05$ le reste du temps. Autrement dit, si votre lave-vaisselle est silencieux, partez-le la nuit. Même chose si votre laveuse est au sous-sol. Utilisez votre mijoteuse pour cuire votre repas du soir pendant le jour.


Truc bonus pour les extrémistes : certaines personnes profitent du cycle de lavage du lave-vaisselle pour faire cuire son repas sous vide entre deux assiettes. Lisa Casali, auteure de l’excellent livre Cuisiner mieux en jetant moins en est une fidèle adepte.


Et vous, quels sont vos trucs pour éviter un infarctus devant votre prochaine facture d'Hydro?

©2019 par Les Minimums. Créé avec Wix.com